Copie de Copie de Pétales photo été citation Instagram publication

L’orthodontie « airway-focused »
une spécialité de notre cabinet à Waterloo

À la recherche d’un cabinet d’orthodontie pour votre enfant ou pour vous-même à Waterloo ? Sereniteeth vous propose de bénéficier d’une approche différente des soins dentaires, centrée sur l’Humain et son bien-être.

Votre orthodontiste crée pour vous
un accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé en orthodontie

Quoi de mieux qu’une offre personnalisée et adaptée à vos besoins ?
Chez Sereniteeth, nous l’avons bien compris. C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement de qualité et totalement personnalisé.

Notre règle d’or : différencier le traitement selon l’individu et ses spécificités !

Votre sourire est unique ! Pour vous proposer des traitements adaptés, nos orthodontistes prennent donc en compte vos particularités. Nous distinguons en effet nos soins en orthodontie et nos devis en fonction de vos problèmes ou de ceux de vos enfants.

Notre centre orthodontique vous accompagne dès le plus jeune âge (soins dentaires pour les bébés) jusqu’à l’âge adulte, en passant par la prise en charge des problèmes spécifiques aux enfants et aux adolescents.

null

Découvrez nos soins orthodontiques par tranches d’âge

Plus la dentition de votre enfant est prise en charge tôt, moins le risque de traitement compliqué ultérieur est important. Nous sommes donc à vos côtés depuis la naissance jusqu’à l’adolescence. Chez Sereniteeth, nous traitons les jeunes enfants avec douceur, respect, compréhension, efficacité, et surtout avec la collaboration active de Papa et de Maman ! Mais le traitement orthodontique ne s’arrête pas là, nous vous accompagnons même tout au long de votre vie d’adulte.

De 0 à 2 ans

Entre 0 et 2 ans, votre enfant a besoin de soins spécifiques concernant sa dentition. C’est à ce moment qu’il est nécessaire de surveiller les différents freins de la bouche, les outils alimentaires présents, si tétine/pouce il y a, afin de stimuler une croissance harmonieuse des deux arcades dentaires et de corriger les premiers troubles orthodontiques.

Entre 2 et 6 ans

Le traitement orthodontique précoce permet de prévenir plutôt que guérir.

Il vise à guider et accompagner la croissance des deux mâchoires dans le bon sens afin de limiter, et même éviter, les traitements compliqués à l’avenir.

Il aide l’enfant à exprimer tout son potentiel de croissance en empêchant toute dysmorphose présente de s’exprimer.

Il permet également de traiter les troubles obstructifs du sommeil déjà présents : ronflements, respiration buccale, fatigue, …

Ce traitement est destiné aux :

  • Enfants qui ont des difficultés à mordre correctement;
  • Enfants qui perdent leurs dents de lait trop rapidement ou n’ont pas de diastèmes (espaces) entre leurs dents de lait (témoigne déjà d’un manque de place futur pour les dents définitives);
  • Les enfants dont les mâchoires cliquent ou grincent pendant les mouvements,
  • Les bruxomanes,
  • Les enfants qui utilisent la bouche pour respirer;
  • Les enfants qui ont déjà un problème de mâchoires (trop en avant, trop en arrière);
  • Les enfants qui prennent toujours la tétine ou sucent leur pouce.

Entre 6 et 12 ans

À 6 ans les premières dents définitives sortent (premières molaires).

Les objectifs des traitements de la dentition moyenne sont de :

  • Corriger les mâchoires qui ne s’engrènent pas correctement  ;
  • Commencer à corriger les occlusions croisées ;
  • Entamer le processus de redressement en douceur des dents permanentes mal alignées.

À partir de 6 ans, les premières dents définitives sortent : les premières molaires. On entre alors dans une période de dentition mixte, avec des dents de lait et des dents adultes. Cette période se finit normalement vers 12 ans, avec l’éruption des deuxièmes molaires définitives.

Cette période de développement est marquée par la flexibilité des tissus mous et durs. On peut donc toujours agir et aider le bon développement des arcades dentaires et des mâchoires.

Au plus tôt au mieux, en sachant que la croissance orofaciale est finie à 85% à 5 ans et à 94% à 12 ans!

De 12 ans à l’âge adulte

Quand on parle orthodontie, on pense souvent dents alignées et appareil à l’adolescence.

Or l’adolescence est la période la plus tardive pour commencer un traitement orthodontique, car la croissance osseuse des mâchoires touche à sa fin.

Si l’on intervient trop tard, le traitement orthodontique devra être accompagné d’une chirurgie orthognathique pour un résultat optimal.

Le but à ce stade est d’aligner les dents pour obtenir un sourire esthétique, un bon soutien des tissus mous, et un rapport harmonieux entre les deux mâchoires.

Appareils fixes ou Aligners ?
Nous vous conseillons !

Sur le choix de l’appareil le plus efficace, le plus avantageux et le plus adapté à votre problématique.

Par exemple pour les adolescents et les adultes : les plaquettes souffrent, dans notre culture, d’une image peu avantageuse. Pour pallier cette préoccupation esthétique, une solution existe : les Aligners ! Ces dispositifs discrets, fabriqués à partir d’un matériau à mémoire de forme, sont invisibles, plus confortables et au moins aussi efficaces que les plaquettes.

Ils permettent de corriger les décalages dentaires, de réaligner les dents et même de préparer une intervention chirurgicale à venir.

Dans certains cas, ils sont même davantage conseillés que les plaquettes car leur fonctionnement diffère : là où les plaquettes appliquent un effet de traction, les aligners vont quant à eux assurer une force de pression.

Enfin, un des atouts majeurs des Aligners est qu’ils sont personnalisés ! Cela offre une plus grande précision dans le traitement de vos dents ou de celles de vos enfants.

Quand l’orthodontie « airway-focused » participe
à un bien-être général

Le saviez-vous ? Divers troubles de la vie de nos jeunes peuvent être liés à des problèmes bucco-dentaires. C’est le cas par exemple de certains troubles liés au sommeil, à l’anxiété ou encore à la qualité de vie en général. En plus de tous vos soins orthodontiques classiques, notre cabinet d’orthodontie situé à Waterloo s’est donc spécialisé dans la thérapie myofonctionnelle et les troubles obstructifs du sommeil.

Pour vous aider, vous ou votre enfant, nos spécialistes dressent avec vous un bilan de la condition de la bouche et de la dentition selon les problèmes que vous rencontrez, et ce dès notre première rencontre. Ils vous proposent ensuite diverses solutions, à la fois les plus appropriées et les moins invasives possible (exercices de respiration, positionnement physiologique de la langue, etc.).

En savoir plus sur la thérapie myofonctionnelle
Capture d'écran 2024-04-21 123625

Déjà client(e) ?
Prenez rendez-vous en ligne !

Vous désirez contacter nos orthodontistes afin de bénéficier d’une consultation dentaire à Waterloo ? Toute prise de contact avec un membre de notre cabinet peut s’effectuer via notre site internet.

Pas encore client(e) ?
Une première rencontre s’impose !

Nouveau/Nouvelle chez nous ? Pour une première consultation approfondie, nous vous invitons à prendre contact avec notre cabinet par téléphone. Cette première rencontre a pour but de cerner précisément vos besoins afin de vous proposer plusieurs options pour y répondre. Cette étape est primordiale dans notre approche médicale !